Outils de présentation interactifs

Les outils des conférenciers, qui permettent de capter l'attention de l'auditoire et d'être plus productif. Plus généralement, cette page s'intéresse aux modes de transmission modernes du savoir.

Les nouveaux outils à la disposition des conférenciers

solutions collaboratives

Le tableau interactif : début d'une nouvelle ère

Inventé à la fin des années 1990, le tableau interactif était censé remplacer le vidéoprojecteur. Il a dans un premier temps été utilisé dans les écoles, notamment en Europe du Nord. Son principal atout était de rendre les formations interactives, et ainsi emporter l'adhésion des élèves.

TBI/TNI

Pour en savoir plus : Qu'est-qu'un tableau interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif : plus pratique que le TBI

Le vidéoprojecteur interactif tend aujourd'hui à supplanter le Tableau interactif. Il possède les mêmes fonctionnalités que le TBI et se base sur les mêmes logiciels, mais sa prise en main est plus aisée pour les enseignants et les conférenciers, grâce à ses similitudes avec les vidéoprojecteurs classiques. Aujourd'hui, les prix rendent l'investissement accessible pour tous les établissements d'enseignement et centres de formation. De plus en plus, lorsque vient le moment de remplacer les vidéoprojecteurs, le choix sur porte sur le vidéoprojecteur interactif.

VPI

Pour en savoir plus : Du vidéoprojecteur au vidéoprojecteur interactif

L'écran interactif : la solution collaborative de demain

Dernière évolution en date, l'écran interactif possède les mêmes atouts que les TBI et que les vidéoprojecteurs interactifs, avec la simplicité en plus. Les élèves et tous les types de participants à des cours ou à des conférences en général peuvent directement réaliser des annotations à l'écran, qui sont visibles de tous et peuvent être enregistrés ou partager numériquement d'un simple geste ou d'un simple clic.

Pour en savoir plus : Comment fonctionne l'écran interactif ?

Cette dernière innovation est en mesure de s'imposer au delà du monde de l'enseignement car les écrans interactifs sont désormais adaptés aux besoins spécifiques des entreprises.